3 Conseils pour se fixer des objectifs et s’y tenir

La rentrée approche… Entre les paperasses accumulées sur le bureau pendant les congés, les demandes des clients à traiter et les projets à développer, pas facile de redémarrer sereinement quand on est entrepreneur. Pourtant, déterminer dans son quotidien ce qui relève de ses tâches sans se fixer d’objectifs revient à avoir pour objectif de rester dans son quotidien.

Voici 3 conseils qui vous aideront à déterminer vos objectifs et à vous y tenir.

Conseil n°1 : Optez pour des objectifs alignés à vos mission, vision et valeurs

Un objectif est un but à atteindre. Il peut être un résultat, un ensemble de moyens, un challenge voire un dépassement de soi. Tout est bon à condition…

  • qu’il rentre dans votre mission

La mission c’est ce à quoi vous servez au sein de votre entreprise, votre plus-value.

  • qu’il vous permette d’atteindre votre vision

La vision c’est où et comment vous emmenez votre entreprise.

  • qu’il soit conforme à vos valeurs

Les valeurs c’est le minimum de principes que vous estimez devoir respecter pour mener votre mission.

En résumé, vos objectifs doivent être en accord avec vos Alpha.

Des objectifs alignés vous apporteront plus d’énergie et de fluidité pour les réaliser.

Conseil n°2 : Définissez des objectifs concrets

Il existe une foule de méthodes pour définir des objectifs. La méthode SMART permet d’affiner la description d’un objectif suivant 5 critères :

  • Spécifique : détaillez chaque objectif. Par exemple : augmenter les parts de marché oui mais pour quels services ?
  • Mesurable : quantifiez chaque objectif. Par exemple : combien de parts de marché en plus ?
  • Ambitieux : ajoutez un défi. Par exemple : une croissance fondée sur l’amélioration des processus internes ou sur des recrutements ?
  • Réaliste : même s’il se veut ambitieux, vérifiez que l’objectif soit atteignable. Pour certains, il est ambitieux de réduire ses objectifs de 200% à 160%…
  • Temporellement défini : un objectif sans délai est juste un rêve. Fixez une date, une temporalité pour vous guider.

Les 5 critères SMART vous serviront de grille de contrôle pour vérifier l’atteinte de vos objectifs… à condition qu’ils entrent dans votre mission, votre vision et vos valeurs.

Conseil n°3 : Projetez-vous dans un futur où l’objectif est atteint

L’intérêt de se projeter consiste à ressentir comment vous serez une fois l’objectif atteint. L’une des méthodes de visualisation consiste à fermer les yeux et à se poser 4 questions « comme si » l’objectif était atteint :

  • Qu’est-ce que vous ferez ?
  • Qu’est-ce que vous vous direz ?
  • Qu’est-ce que vous ressentirez ?
  • Comment votre corps se sentira-t-il ?

Si l’exercice de visualisation peut surprendre, il a pour effet de vous mettre en mouvement vers l’objectif en un rien de temps, car vous ressentirez les bénéfices d’atteindre cet objectif.

 

Bref, vous l’aurez compris : se fixer des objectifs en suivant ces 3 conseils augmentera considérablement vos chances de les atteindre. Un petit conseil en plus pour la route : pas plus de 3 objectifs à la fois ! Vous voulez savoir pourquoi ? Retrouvez la méthode dans l’ouvrage « Gagner en efficacité – La méthode de Madame Bravo ».

Madame BRAVO ?

Madame BRAVO, c’est moi, Anne Pasteger. Je suis accompagnatrice d’entrepreneurs, animatrice, conférencière et auteur. J’aide les entrepreneurs à réaliser leurs propres tops en pleine autonomie.

J’ai toujours été entrepreneur, je comprends leurs besoins et je partage avec eux ce qui m’a permis d’évoluer et de déployer mes activités. J’ai créé une méthode éprouvée pour les aider à prendre du recul, à sortir de l’opérationnel et à se recentrer sur l’essentiel.

Comment ? Via un accompagnement, l’animation d’ateliers, mon livre « Gagnez en efficacité – La méthode de Madame BRAVO » et un carnet de bord pratique pour appliquer concrètement la méthode.

Mon but ? Vous permettre de vous approprier ma méthode de façon transversale et vous amener à l’autonomie.  Bravo, vous êtes déjà sur la bonne voie !