Quand Madame BRAVO parle de sa méthode aux coachs

Vous travaillez dans le domaine du coaching ou avec les outils de coaching dans votre quotidien ?
Vous aimez apprendre d’autres méthodes, points de vue, outils ?

Vous avez envie d’approfondir votre façon de gérer votre job au quotidien ?

Vous cherchez une méthode qui vous parle et que vous pourriez développer en collaboration ?

Si vous avez répondu « oui » à la première question et au moins à l’une des suivantes, cet article pourrait vous intéresser.

La méthode de Madame BRAVO, en trois mots : Alpha, Bravo, Charlie.

Grâce à cette méthode, j’accompagne les entrepreneurs à réaliser leurs propres tops en pleine autonomie. A vous de définir ce que sont vos tops, que se soient vos objectifs, projets, succès…

Mes domaines de prédilection sont l’efficacité, l’organisation et la réflexion stratégique.

Les objectifs de cet article ?

  • partager avec vous la méthode de Madame BRAVO, pour augmenter vos connaissances, vous apporter mon approche de coaching.
  • permettre une réflexion sur votre quotidien de coach, comme entrepreneur.
  • Faire connaître la méthode, augmenter sa visibilité pour accompagner plus d’entrepreneurs au quotidien;

La méthode de Madame BRAVO

 

Alpha 

Je définis les Alpha comme les tâches pour lesquelles vous avez une vraie valeur ajoutée, votre domaine d’excellence.

L’identification des Alpha se fait à travers trois piliers : la mission, la vision et les valeurs. Ces trois niveaux logiques très élevés permettent d’avoir une grille de décision claire pour les choix stratégiques et pour aligner votre identité à celle de votre job ou celui de votre client.

J’analyse, par exemple, la différentiation de deux coachs à travers les Alpha.

Si le 1er accompagne des clients dits atypiques (à haut potentiel, hypersensibles, par exemple) et le second accompagne des entrepreneurs en demande d’efficacité organisationnelle, leur mission et vision seront différentes, ils pourront s’appuyer sur ces différences pour développer leur activité avec ces spécificités.

Je perçois aussi un 3ème coach qui accompagne les entrepreneurs zèbres en demande de se recentrer et de s’organiser, ce qui est évidemment possible à travers ce même filtre des Alpha.

 

Cette grille de lecture s’avère aussi très efficace pour prendre conscience de notre rôle dans nos relations aux autres. Je vise ici l’exemple d’un employé qui exécuterait des tâches qui n’appartiennent pas à son rôle (basé sur sa description de fonction) et qui pourrait estimer en faire trop, être incapable de dire non… Définir ses Alpha pourra être un outil pour l’aider à se concentrer sur son propre rôle et l’aider à dire non pour se respecter, tout en interagissant mieux avec ses collègues, les rôles de chacun étant alors clarifiés.

 

Bravo

Les Bravo sont toutes les tâches que vous pouvez déléguer. Votre domaine de compétence étant limité, autant déléguer ce pour quoi vous n’avez pas de réelle plus-value (pour vous concentrer sur vos Alpha).

Je songe notamment à votre comptabilité et à la fixation des rendez-vous en ligne (qui, en bonus permettent une autonomie plus grande des clients pour la fixation de leurs sessions).

Pour vos clients, vous toucherez certainement à des croyances du type « ce ne sera jamais aussi bien fait que si je le fais moi-même », « déléguer prend trop de temps », « déléguer coûte cher » …

De beaux recadrages de croyances en perspective.

 

Charlie

Les Charlie sont les tâches qui vous donnent l’impression de perdre votre temps. Ils sont au nombre de trois :

  • Charlie-Imprévus: tous ces petits cailloux qui viennent perturber votre agenda. Que ce soit un client en retard, un enfant malade, votre PC qui plante…
  • Charlie-Contraintes: ceux que l’on ne peut pas éviter. Pensez au « je dois » envoyer mes documents à mon comptable. Non, vous ne devez pas. Simplement, si vous choisissez de le ne pas le faire, vous risquez des sanctions administratives. Pensez aussi à vos assurances et autres démarches administratives diverses qui nous prennent du temps sans aucune plus-value pour notre entreprise.
  • Charlie-Plaisir: tout ce qui vous donne du plaisir et vous permet de vous rebooster. A prévoir impérativement régulièrement dans votre agenda. Ce sont mes chouchous.

Les Charlie touchent plus spécifiquement à l’organisation de l’agenda, à la mise en œuvre concrète, aux petits pas.

 

La méthode de Madame BRAVO

Lorsque vous mettez en application les trois concepts, vous parvenez à vous concentrer sur vos Alpha, à mieux déléguer vos Bravo et vous offrir plus de Charlie-Plaisir. De plus, vous disposez une grille de décision pour votre quotidien d’entrepreneur ou pour permettre plus d’autonomie à vos clients.

Votre semaine d’entrepreneur-coach, en méthode BRAVO pourrait être organisée sur cette base :

  • Un maximum de plages horaires dédiées à vos Alpha, vos rendez-vous avec vos clients ;
  • Des moments dédiés aux Bravo et aux Charlie-Contraintes pour gérer et déléguer votre administratif et, par exemple, la gestion de vos réseaux sociaux ;
  • Des zones tampons entre les rendez-vous pour limiter le stress des Charlie-Imprévus ;
  • Des pauses pour vous ressourcer et garder votre énergie tout au long de votre semaine.

Vos options ?

Difficile, dans un article de blog, de vous interpeller sur ce que vous ressentez à la lecture de cet article, sur ce que vous retenez et la façon dont vous aimeriez passer à l’action.

Vous êtes-vous reconnu dans cet article de blog ? Aimeriez-vous en savoir plus et mettre certains principes en application ?

Je me retrouve donc, hors tout principe de coaching, à vous proposer plusieurs options :

  • Vous avez envie d’approfondir la méthode pour vous-même ?
  • Vous voulez mettre en pratique, grâce à des exercices et l’intelligence d’un groupe d’entrepreneurs ?
  • Vous trouvez utile de vous faire accompagner dans votre quotidien d’entrepreneur-coach, et avez envie d’investir en vous dans votre rôle d’entrepreneur ?
  • Vous voudriez proposer cette méthode à vos clients et vous êtes intéressé par l’utilisation de la méthode et de ses outils ?
  • Quelles seraient vos autres options ?

Votre premier petit pas ?

Ici aussi, je sors de toute neutralité pour vous suggérer une mise en action.

  • Pour en savoir plus, vous commandez le livre « Gagnez en efficacité – La méthode de Madame BRAVO » paru chez Edi.Pro ;
  • Pour mettre en pratique en groupe et de façon ludique, inscrivez-vous à un atelier ;
  • Pour approfondir individuellement et échanger, contactez-moi ;
  • Pour parler de cette méthode à votre tour, partagez cet article en indiquant en quoi cette méthode vous parle ;
  • Pour appliquer cette méthode avec vos clients après l’avoir approfondie et avec les outils associés, contactez-moi pour discuter d’une collaboration ;

Et si vous préférez ne rien faire, parce que la lecture de cet article vous suffit, c’est parfait aussi !

Je remercie Daniëlle De Wilde de m’avoir proposé l’écriture de cet article suite à ma formation de coaching au sein du BAO.

Madame BRAVO ?

Madame BRAVO, c’est moi, Anne Pasteger. Je suis accompagnatrice d’entrepreneurs, animatrice, conférencière et auteur. J’aide les entrepreneurs à réaliser leurs propres tops en pleine autonomie.

J’ai toujours été entrepreneur, je comprends leurs besoins et je partage avec eux ce qui m’a permis d’évoluer et de déployer mes activités. J’ai créé une méthode éprouvée pour les aider à prendre du recul, à sortir de l’opérationnel et à se recentrer sur l’essentiel.

Comment ? Via un accompagnement, l’animation d’ateliers, mon livre « Gagnez en efficacité – La méthode de Madame BRAVO » et un carnet de bord pratique pour appliquer concrètement la méthode.

Mon but ? Vous permettre de vous approprier ma méthode de façon transversale et vous amener à l’autonomie.  Bravo, vous êtes déjà sur la bonne voie !