Et si nous parlions de vos valeurs ?

Comme des guides intérieurs, elles font partie de vous, elles vous accompagnent au quotidien.

Elles vous rappellent vos fondements, vos piliers, ce qui est important pour votre bien-être.

Les (re)connaître vous aidera à mieux vous aligner et prendre des décisions justes pour vous et pour votre entreprise.

Comment les reconnaître ?

Pas toujours facile de les reconnaître si votre éducation ne vous a pas permis d’exprimer facilement vos émotions et vos ressentis. Car, lorsqu’une émotion se déclenche, c’est un signal qu’une de vos valeurs a été touchée.

La première proposition pour identifier vos valeurs et de vous recentrer sur vous, vous écouter et surtout accepter d’entendre ce que votre corps vous dit. Ensuite, vous pourrez mettre des mots et commencer à exprimer ce qui a déclenché votre réaction.

La seconde est de vous demander ce qui est réellement important pour vous. Par exemple, lorsque vous prenez une décision, posez-vous la question « en quoi était-il important pour moi de prendre cette décision ? ». Avec la réponse, reposez-vous à nouveau cette question, et ce en cascade jusqu’à 4 ou 5 fois. Vous comprendrez qu’à chaque étape, vous descendez en vous et que vous vous approchez de ces guides fondamentaux que sont vos valeurs.

La troisième, est de vous inspirer de listes de valeurs pour ressentir lesquelles vous parlent. L’une des références, est la liste des valeurs de Shalom H. Schwartz. Personnellement, j’ai lu « Je suis comme je suis – Connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ? » d’Isabelle Nazare-Aga dont je me suis inspirée de son approche pour définir les miennes. Enfin, vous trouverez en ligne une série de listes de valeurs qui vous permettront de définir les vôtres.

En quoi sont-elles utiles ?

Chaque fois que vous prendrez une décision qui sera conforme à vos valeurs, vous vous sentirez serein, juste, en accord avec vous-même. A l’inverse, une décision qui irait à l’encontre de vos valeurs vous fera ressentir de l’inconfort.

Il en est de même lorsque vous êtes en relation avec d’autres personnes qui partagent ou non vos valeurs. Lorsque vous partagez au minimum une valeur commune (ou très proche), il y de fortes chances pour que vous ayez une bonne entente avec cette personne. Si par contre, vous êtes en opposition sur des valeurs fondamentales, vous risquez de « ne pas sentir » cette personne.

Par ailleurs, vos valeurs sont vos moteurs comme vos contre-valeurs sont vos freins. Utilisez-les pour vous aider à avancer. Ancrez-vous dans vos valeurs pour réaliser vos projets.

Et dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Pour la gestion de votre entreprise, je vous invite à prendre conscience de vos valeurs fondamentales. Ainsi, vous pourrez les utiliser au quotidien pour réaliser vos objectifs, pour communiquer avec vos partenaires ou choisir des collaborateurs tout en vous sentant aligné avec vous-même. L’étape suivante sera de les rendre visibles.

Les valeurs font partie des Alpha dans la méthode de Madame BRAVO. Vous trouverez un complément de cet article dans le livre et dans les accompagnements collectifs ou individuels de Madame BRAVO.

Madame BRAVO ?

Madame BRAVO, c’est moi, Anne Pasteger. Je suis accompagnatrice d’entrepreneurs, animatrice, conférencière et auteur. J’aide les entrepreneurs à réaliser leurs propres tops en pleine autonomie.

J’ai toujours été entrepreneur, je comprends leurs besoins et je partage avec eux ce qui m’a permis d’évoluer et de déployer mes activités. J’ai créé une méthode éprouvée pour les aider à prendre du recul, à sortir de l’opérationnel et à se recentrer sur l’essentiel.

Comment ? Via un accompagnement, l’animation d’ateliers, mon livre « Gagnez en efficacité – La méthode de Madame BRAVO » et un carnet de bord pratique pour appliquer concrètement la méthode.

Mon but ? Vous permettre de vous approprier ma méthode de façon transversale et vous amener à l’autonomie.  Bravo, vous êtes déjà sur la bonne voie !